Actualités

Eglise Saint Antoine l'Ermite

José- Battice

Saint Antoine Ermite rouvre ces portes !


En date du 13 avril vous avez à nouveau pu franchir les portes de notre chère église.


Certes le chauffage n'est pas (encore) rétabli, mais vous avez été très nombreux à assister aux funérailles de

Mr Dewandre, à la messe "hivernale" des Rameaux et à la célébration "estivale" du dimanche de Pâques.

Merci à vous tous !

MESSES DOMINICALES

 



Samedi 7 septembre dès 17h30 - messe en l'église de Herve

Installation de notre nouveau curé par Monseigneur Jean-Pierre Delville, notre évêque


Dimanche 8 septembre  dès 09h30 - messe en l'église de Julémont

Dimanche 8 septembre dès 11h00 - messe en l'église de Battice


Dimanche 8 septembre dès 11h00 - messe en l'église de

JOSE pour le 75e anniversaire de la Libération

(verre de l'amitié offert après la messe - exposition de quelques photos)



Samedi  14 septembre dès 17h30 - messe en l'église de Herve

Dimanche 15 septembre  dès 9h30 - messe en l'église de Bruyères et Saint André

Dimanche 15 septembre dès 11h00 - messe en l'église de Battice


Samedi 21 septembre dès 17h30 - messe en l'église de Herve

Dimanche 22 septembre dès 9h30 - messe en l'église de Grand-Rechain et Manaihant

Dimanche 22 septembre dès 11h00 - messe en l'église de Battice (en Wallon) et de Bolland


Samedi 28 septembre dès 17h30 - messe en l'église de Herve


Dimanche 29 septembre dès 10h00 à Herve - 5e dimanche - Messe de rentrée pour l'Unité Pastorale

Votre aide :


Vous possédez des photos anciennes, des archives, des coupures de presse, de vieux documents relatifs à l'histoire de l'église de José, n'hésitez pas à nous en faire part, vous contribuerez ainsi à améliorer notre site.


Importance de notre patrimoine ? :


Il y a peu, Monsieur Fr. de Geest, auteur du livre "Aloïs De Beule (Zele 1861- Gent 1935), Beeldhouwer voor kerk en staat" a contacté la présidente de la Fabrique d'Eglise concernant le "chemin de croix" présent dans notre église. il s'avère que cette œuvre est identique à celle d'une autre église (Ste Marie à Corbeau) ; elle ressemble au style de sculpture de cet artiste. Nous essayons de savoir qui a réalisé cette œuvre... le curé de l'époque, Albert Erckens, aurait apparemment commandé l'ouvrage.


Pour ce qui est de notre orgue, là aussi il attire le regard.  En 2013 un grand amateur d'art, originaire de Grez-Doiceau, vouant une véritable passion pour l'instrument est venu le photographier et en a fait un descriptif très complet.


La statue de notre très cher "Saint Antoine l'Ermite" en bois Maréchal ?  Lui aussi a été mis à l'honneur lors d'une exposition relative à l'art religieux, combinant patrimoine historique et culturel dans le joli village de Pousset.


Alors notre patrimoine cultuel josétois.... si pauvre que cela ?  Il semble nous réserver encore bien des surprises ...

Que s'est-il passé dans notre paroisse :

Année 2019

Notre église a été fermée suite à un problème de chauffage (suie répandue dans l'église)

Depuis le 13 avril 2019 notre église est à nouveau ouverte (le chauffage n'est toutefois pas encore rétabli).

Lors de la célébration du dimanche de Pâques, le 21 avril 2019, nous avons appris le départ de notre curé Alain Dubois.  Ce dernier a vu sa demande de démission en tant que curé de notre unité pastorale acceptée par le Vicaire Général Alphonse Borras et notre Evêque Jean-Pierre Delville.  J'apprends ce vendredi 3 mai que c'est Monsieur l'abbé Fabrice de Saint Moulin qui est nommé doyen du plateau ; il devrait prendre ses fonctions dès le mois de septembre.

Ce mercredi 1er mai 2019, un groupe d'environ 25 marcheurs "Eneo Embourg" se sont donnés rendez-vous à José pour une balade de 8km dans les prés fleuris et les derniers vergers encore debouts.  Ils ont souhaité visiter notre église Saint Antoine Ermite et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu les accompagner, tel un conservateur de musée qui dévoile son patrimoine. Admiration des vitraux, mais également des cloches, de l'orgue et des sculptures de la chaire de vérité. Rendez-vous est pris pour nos journées "Eglises Ouvertes" des 1 et 2 juin. MERCI A EUX

Ce dimanche 26 mai 2019, Bertrand Emilien, Geron Noélie, Giordano Sacha, Gutkin William, Noël Juliette, Rodeyns Hugo, Van Acker Anaïs, Warnant Julien, Kotula Naël, Lejeune Samuel, Randaxhe Lynn et Wouters Manon ont fait leur entrée en communion. Félicitation à tous.

Ces samedi 1er et dimanche 2 juin 2019 se sont déroulées les journées "Eglises Ouvertes". Véritable succès pour notre petite église

Vendredi 6 septembre 2019, un nouveau groupe de marcheurs s'arrêtent devant notre église, menés par un ancien de José, Monsieur Mauhin Francis

Ce samedi 7 septembre 2019, Monseigneur l'évêque, Jean-Pierre Delville, est venu installer notre nouveau doyen. La célébration s'est déroulée en l'église de Herve.  Souhaitons-lui déjà la bienvenue et qu'il puisse vivre un décanat riche en émotion, en rencontre dans nos douze paroisses.

Le dimanche 8 septembre 2019, Monsieur l'abbé Fabrice de Saint Moulin, a célébré sa première messe en tant que doyen de notre unité pastorale.  Elle s'est tenue à José, lors d'une messe dédiée au 75e anniversaire de la LIBERATION. Le 10 septembre 1944, deux soldats américains ont perdu la vie au Fays de José, suite à l'explosion de leur véhicule sur une mine.  Un dépôt de fleurs aux divers monuments, ainsi qu'un verre de l'amitié ont achevé la célébration.  Une exposition de quelques photos a été présentée pour l'occasion au presbytère.


 

 

 

 

 

Année 2016

Suite à l'effondrement partiel du parement de la tour de l'église, le 25 août 2016, notre église avait dû fermer ses portes pour des raisons de sécurité.

Depuis le 15 décembre 2016, suite à des travaux de sécurisation, l'église a pu à nouveau ouvrir.  la messe de Noël s'est déroulée le 24 décembre 2016 et la célébration a réuni près de 300 fidèles.  Pour tous les bénévoles qui s'activent au sein de notre église, ce fut un vrai message d'encouragement.

 

Année 2017

Ce dimanche 29 janvier 2017 a été marqué par l'installation officielle de notre nouveau curé Alain Dubois ; une célébration riche en émotions pour cet homme, oh combien déjà apprécié de ses nouveaux paroissiens.

Ce même jour, célébration des 10 ans du TeC : Tous en Chemin - un dîner de fête était organisé au Cercle Saint Vincent de Battice.

Notre Evêque, Monseigneur Delville, vient d'achever sa visite pastorale au doyenné du plateau de Herve.  Les nombreuses rencontres qu'il a effectuées ont semble-t-il été enrichissantes tant sur le plan humain que sur le plan spirituel. Pour ceux qui auraient aimé assister à la "grande conférence du lundi" à la salle Saint Vincent à Battice le 13 février 2017, peuvent télécharger son intervention sur le site de l'évêché de Liège (actualité).

Le 28 mai 2017 12 enfants ont fait leur entrée en communion et 10 autres ont fait leur profession de foi dans notre paroisse de José.

Les 3 et 4 juin 2017 "Eglises Ouvertes" se dévoilent sur le thème "faites bouger les pierres"

Le 14 août 2017, pour commémorer les 300 ans de l'église de Bolland, la marche-prière est partie de la place de Bolland pour rejoindre la chapelle de Noblehaye. Notez que l'église reste visible les dimanches de 13 à 17 h et ce jusqu'à la Toussaint.

Le 16 septembre 2017, nous avons vécu une journée de partage et d'activités liées à la liturgie dans nos églises. Nous remercions sincèrement Mme Marie-Louise NKEZABERA pour son "introduction à la liturgie et ses pratiques". Remercions également pour leur participation aux divers ateliers Mme Riette STREEL, Mme Ma-Jo ROSSIUS, Mr Luc BRANDT, Mr Alain RIKIR, Mr Eric DETHIER, et Mr l'abbé Olivier WINDELS pour son intervention « Célébrer autrement et diversifier les ‘types’ de célébrations dominicales ».

Le dimanche 12 novembre 2017, "Foi et Lumière" a fêté ses 40 ans d'existence. Temps de partage, temps de parole, temps de fête, une journée formidable qui s'est clôturée par une eucharistie d'actions de grâce avec notre Evêque Monseigneur Delville.

 

Année 2018

Quand une Fabrique d’église contracte un marché pour l’accomplissement de certaines prestations, elle est tenue de le faire conformément à la règlementation des marchés publics. Ce 28 mars, un marché public de services a été lancé par notre conseil de F.E. en vue de retenir un soumissionnaire qui se chargera de nous remettre un estimatif chiffré pour 3 projets  (voir plus haut).

Ce dimanche 27 mai, 13 enfants sont entrés en communion et 3 ont fait leur profession de foi. Cette célébration s'est déroulée en l'église Saint Alexandre de Xhendelesse.

Ce 3 juin 2018, notre église a participé à la journée EGLISES OUVERTES, 1001 VISAGESQue du bonheur ! Les conditions météo nous ont permis d'accueillir chaleureusement  les visiteurs et d'offrir à ceux-ci, "en terrasse", quelques rafraîchissements. Belles rencontres, échanges enrichissants, histoires d'hier, instants de convialité et d'hilarité ont rythmés cette journée qui s'est achevée vers 18h40.

Jos'écrire :

 

Est-ce par solidarité pour notre église que les 3 et 4 juin 2017 "Eglises Ouvertes" se dévoilent sur le thème "faites bouger les pierres" ?

Conseil : ne les bouger pas de manière inconsidérée au risque de mettre votre édifice en péril !

 

Après  le Décret Furlan applicable depuis le 1er janvier 2015, les fabriques d'église se voient depuis le mois de mai 2017 soumises également au décret Dermagne. Et le décret de 1809.... pour nos communes...

 

Lors du conseil communal du 20 novembre 2017, la pétition relative à la sauvegarde de notre patrimoine, Eglise Saint Antoine Ermite, a été remise à notre bourgmestre Marc Drouguet.

 

Ce 16 novembre 2017, plusieurs responsables, des différents conseils de Fabriques d'Eglise de l'unité pastorale de Herve, se sont retrouvés afin de mettre en place une plateforme, visant à partager, échanger sur les problèmes de chacun et à trouver des solutions.  Cette rencontre a été riche tant sur le plan humain que sur les discussions constructives qui se sont engagées. Tout le monde est reparti satisfait de cette première rencontre.

 

Ce 11 décembre 2017, la pétition originale, relative à la sauvegarde de notre patrimoine, a été remise à notre Evêque de Liège, Mr J-Pierre Delville.


Lors de son conseil communal du 19 novembre 2018, la ville de Herve a débloqué un montant de 25 000 € pour réaliser l'état sanitaire des églises et chapelles ! Gageons que ce travail sera fait dans des délais raisonnables.


Il est à souligner que depuis sa réouverture le  13 avril 2019 (suite aux problèmes de suie), notre église ne désemplit pas ! ± 90 personnes pour les funérailles de Mr Jean Dewandre, ± 130 pour le dimanche des Rameaux, ± 90 pour la messe du dimanche de Pâques, ± 70 pour la messe dominicale du 12 mai, le dimanche de Pentecôte a accueilli plus de 60 pers. (d'autres se réservant la procession du lendemain) !

J'ose poursuivre mon décompte de participants "paroissiens" à nos messes en l'église de José : ce dimanche 14 juillet, ce sont à nouveau 60 personnes qui s'y sont donnés rendez-vous... Je n'ai malheureusement pas participé à la messe du 11 août... dimanche 8 septembre 2019 ce n'est pas moins de 61 personnes qui se sont retrouvées -alors que le samedi 7 Herve connaissait l'installation de notre nouveau doyen - nous aurions pu avoir moins ;)))


Ce 21 juin 2019, l'architecte mandaté par la commune de Herve a remis son dossier "états sanitaires des églises et chapelles de Herve", lors d'une réunion regroupant évêché, commune et présidents de fabriques.  Malheureusement ce dossier fait état de travaux de maintenance et non de restauration ; aucune comparaison avec l'état sanitaire et estimatif chiffré établi pour l'église de José  !  Autre constat, pourquoi José n'est-il pas repris dans ce relevé de maintenance ?

 





 

20190601_142107
journées-des-églises-ouvertes-1-2-juin-2019
20190527_151120
20190527_151212
20190601_102752
20190601_102739
20190601_141731
20190601_141637
20190602_141137
20190602_135007
20190602_174808
20190602_174653
20190602_174708
20190602_174723
20190602_174639
20190602_140749
20190602_163726
20190601_154724
20190601_160922
20190601_145906
20190602_154835
20190602_154756
20190602_172151
20190602_104928
20190601_145917
20190601_144635
20190602_174657
20190602_174735

Jos'éditer :









Nos amies les bêtes aiment aussi notre église ; certaines y cherchent l'ombre, d'autres le réconfort !

MERCI A TOUS POUR AVOIR FAIT DE NOS JOURNEES

"EGLISES OUVERTES" UN VERITABLE SUCCES


 Vous avez été plus d'une centaine à franchir la porte de notre église, ces 1 et 2 juin 201.

De Berneau, Malmedy, Henri-chapelle, Heusy, Soiron, Visé, Verviers, Montzen, Soumagne, et plus près de Battice, Herve, Noblehaye,... vous avez été touchés par les EMOTIONS architecturales, musicales, historiques de notre église Saint Antoine Ermite, dans la convivialité et la simplicité.


MERCI et je vous fixe déjà rendez-vous pour les 6 et 7 juin 2020 ! 

S. Lefèvre


VIE PAROISSIALE : baptêmes, décès, mariages

Durant cette année 2019,

Seigneur, tu as accueilli auprès de toi



Monsieur Jean DEWANDRE

* 25.12.1923  † 07.04.2019


Monsieur Prosper CHAINEUX

Veuf de Madame Denise POLIART(dont l'urne funéraire a été également déposée au colombarium du cimetière de José le 09/01/2017)

* 27.02.1926  † 22.04.2019






Fais briller sur eux ta lumière

et donne à tous ta paix et ton réconfort






Durant l'année 2017, nous ont quitté :

Madame Maria JANSSEN - Veuve de Monsieur Guido PEDROLINI

* 13.10.1934  † 05.01.2017

Monsieur Yves DELNEUVILLE

* 26.02.1951  † 11.02.2017

Mme Choura née Alexandra van EIJSDEN - veuve de Mr Agrippino SALEMI

* 18.11.1954  † 19.02.2017

Monsieur Joseph LORQUET - Epoux de Mme Jeanine RASQUINET

* 18.05.1931  † 03.03.2017

Madame Anna BOURS - Veuve de Hubert BOURS

* 03.03.1924  † 15.06.2017

Madame Natalina SCLABI - Veuve de Marcello TOSONE

* 23.08.1925  † 05.08.2017

Madame Jacqueline CHAUSSA - Veuve de Robert XHONNEUX

* 29.10.1939  † 21.12.2017

Durant l'année 2018, nous ont quitté :

Madame Jeannine RASQUINET - Veuve de Monsieur Joseph LORQUET

* 17.08.1938  † 24.03.2018

Madame Catherine KISTEMANN - Veuve de Monsieur Jacques LACROSSE 

* 00.00.1926  † 20.10.2018

Madame Adèla GERON - épouse de Monsieur Mathieu PIROTTE 

* 00.00.1943  † 29.11.2018

Durant cette année 2019,

ont reçu le sacrement de baptême

 

Edina LONSDORFER - née le 22.07.2015

baptisée à José le 08 septembre 2019

Inaye LONSDORFER - née le 22.07.2015

baptisée à José le 08 septembre 2019

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant l'année  2017, ont reçu le sacrement de baptême

Thiméo PIROTTE - né le 19.09.2016

baptisé à José le 15 janvier 2017

Eléna FRANQUET - né le 11.04.2017

baptisée à José le 23 avril 2017

Durant l'année  2018, ont reçu le sacrement de baptême

Des baptêmes n'ont malheureusement pas pu être célébrés dans notre paroisse en raison des problèmes de suie que nous avons connus.

Durant cette année 2019,

ils se sont unis en notre paroisse

 





Durant l'année 2018, deux mariages auraient dû être célébrés en notre paroisse en juin et juillet ; cela n'a pu se faire en raison des problèmes de suie que nous avons connus.

Dernier hommage rendu à

d'anciens membres du conseil de Fabrique d'Eglise

Cher Marcel,


Pendant 60 ans, tu as fait partie du Conseil de Fabrique d’Eglise de José, assez tôt en tant que Président.

Pour toi, ce bénévolat était l’expression d’une foi sincère : tu voulais que l’église, appartenant aux Josétois, reste bien vivante, au milieu du village, alors que beaucoup de choses s’y éteignaient. Tu savais que si la vie chrétienne en faisait autant, tes concitoyens seraient coupés de leur histoire, et cela n’est jamais souhaitable.

Dès les années 1980, nous apprenions qu’autour de nous, les églises restaient fermées pour des questions de sécurité, n’ouvrant leurs portes que pour les offices !  Cela n’était pas dans tes idées : tu as écouté quelques paroissiens, car tu savais prendre l’avis des gens ; et en 1987, le Conseil de Fabrique a fait dresser les belles portes vitrées, qui séparent l’entrée de la grande nef.  Dans cette entrée se trouvent des cierges, des statues, des feuillets de prières,…etc.  Et depuis, l’église de chez nous est ouverte chaque matin et fermée chaque soir.  Beaucoup viennent y prier.

Que dire des innombrables coups de mains que tu donnais ?  Pour monter la crèche, par exemple.

Tu gérais le Conseil  comme tu gérais ta boulangerie : rectitude et honnêteté.  Tu élaborais les budgets avec logique et sérieux, allant régulièrement à l’Hôtel de Ville, à l’Evêché ou à la Députation Permanente. Bien sûr, tu as été attristé par le départ du clocher, dont les cloches, par bonheur, furent entreposées chez ton frère José.

Jamais tu n’oubliais la gratification aux acolytes.  Avec bon sens, tu acceptais les changements voulus par l’évolution des techniques : la sonorisation, le chauffage au mazout, l’éclaire plus efficace,….  Dans tous ces travaux, qui en auraient rebuté beaucoup, tu restais serein et tu veillais à ce que les membres du Conseil s’entendent, comme il convient à des gens qui oeuvrent pour Dieu et pour leurs frères.

Ta vie fut un bel exemple.  Jamais tu n’as tiré la moindre gloire de ces 60 ans de Conseil de Fabrique : ton efficacité n’avait d’égale que ton humilité et ton esprit de concorde.

Nul doute que St Antoine l’Ermite, patron de cette paroisse, que nous fêterons demain, t’accueillera pour te conduire près de Jésus.

Merci Marcel, et, au revoir !



Texte de Mme Jacqueline Xhonneux Chaussa, pour l’enterrement de Marcel

Fait à José le 11 janvier 2014

(Marcel Dewandre est décédé le 6 janvier 2014, il avait 89 ans)

Cher Fernand,

Le Conseil de Fabrique te remercie encore pour ta présence efficace parmi nous ; avec bonne grâce, tu réparais toutes les portes de l’église qui, tour à tour de rôle, coinçaient, traînaient ou gémissaient.

Tu as aussi insisté pour qu’on renforce solidement le plancher du jubé, et c’est encore toi qui aidais à installer la crèche, à la Noël, le tout avec une humeur égale jointe à un brin d’humour.

Et que dire de ton goût pour les chants de la messe ?

Encore merci, Fernand, et au revoir auprès de Jésus,

Le Conseil de Fabrique


Texte de Mme Jacqueline Xhonneux Chaussa, pour l’enterrement de Fernand

Fait à José le 22 mars 2014

(Fernand Thonnard est décédé le 19 mars 2014, il avait 88 ans)

Chère Jacqueline,

Quand nous étions jeunes, je t'appelais "Linette", le diminutif que te donnaient tes parents.  Quand tu es arrivée en 1970 avec ta famille à José, tu as remplacé mes parents qui partaient à Herve.

Nous avons renoué des liens grâce à nos enfants. Tu accueillais les miens pour jouer dans le parc.  En ont-ils fait des bêtises !

Je voudrais avoir ta facilité d'écrire et de dire les choses, parfois les plus sérieuses, avec l'humour qui te caractérisait.

Tous ceux qui te connaissent, savent que derrière cet humour, tu cachais une force de caractère qui t'a permis de traverser toutes les épreuves de la vie.

Tu avais toujours le mot juste pour réconforter et aider ceux qui te demandaient conseil.  Je me souviens de la chanson que tu avais écrite - sur l'air de cadet Roussel - pour fêter Raymond Annet notre organiste et chef de chorale ; que dire aussi de ton dévouement pour "ton" église que tu ouvrais tous les matins afin que ceux qui le désiraient puissent s'y recueillir.

Tu es partie en ce temps de Noël retrouver tes parents que tu chérissais.  Puisses-tu trouver, avec eux le repos, que tu as bien mérité. Au revoir Linette.


Madame Xhonneux,

Depuis de nombreuses années, on se côtoyait comme voisines. Peu à peu, des liens plus profonds se sont tissés.  Derrière la femme au caractère bien trempé, j'ai découvert une autre femme dont le coeur, grand comme cette église, savait écouter, conseiller, aimer.

Merci Madame Xhonneux


Si on me demandait : que représentait Jacqueline pour toi, je n'hésiterais pas.

La culture générale d'une part : elle pouvait vous parler de toutes sortes d'événements, certes parfois anciens, et avec tellement de passion que vous ne pouviez décrocher de ses lèvres.

D'autre part, l'amour de la langue française, qu'elle continuait à entretenir lors de ses après-midi "scrabble".  Plusieurs fois nous nous sommes retrouvées pour trouver le mot "juste" à mettre dans un courrier, et elle s'activait à prendre le Larousse et le dictionnaire des synonymes pour trouver le mot adéquat.

Franchement une belle personne, quand on a eu la chance de la connaître.


Textes de Mme Mimi Dewandre, Carole Legros et Sylvie Lefèvre pour l'enterrement de Jacqueline

Fait à José le 26 décembre 2017

(Jacqueline Xhonneux Chaussa est décédée le 21 décembre 2017, elle avait 78 ans)